La voila, la recette du coulant à 2T. Réalisée quelques centaines de fois, il en existe quelques variantes, je commence par la version « canonique ».
Ingrédients
- 200g de chocolat dessert,
- 150g de beurre,
- 5 oeufs,
- 150g de sucre,
- 2 cuillères à soupe de farine.
Recette du fondant / coulant au chocolat
- Préchauffer le four à 180°C.
- Au bain-marie, faire fondre les 200g de chocolat avec les 150g de beurre. Une fois le chocolat et le beurre fondus et mélangés, les extraire du bain-marie, et laisser refroidir quelques minutes.
- Pendant ce temps dans un grand saladier, mélanger les 5 œufs et les 150g de sucre.
- Ajouter le mélange beurre-chocolat aux œufs-sucre.
- Ajouter les 2 cuillères à soupe de farine.
- Verser dans un plat à cake et enfourner 17 minutes, et pas une de plus !
- Laisser refroidir au moins une demi-heure avant de servir.
Le résultat est franchement difficile à servir, mais les gourmands ne s’arrêteront pas à ce détail !
Explications
Tout le truc de la cuisson est de saisir l’appareil dans le four. Il doit cuire à l’extérieur mais très peu à l’intérieur, d’où le temps de cuisson à la minute près.
Le temps de cuisson justement est à adapter de plus ou moins une minute selon le four. Dans mon four « à la ville », c’est 17 minutes ; dans un vieux four au gaz de gazinière, c’est plutôt 16 minutes en diminuant un peu l’intensité du four, idem dans le four du Sunfast 32i !
Critère visuel de bonne cuisson : à la sortie du four les bords doivent être cuits donc un peu durs, mais le centre doit encore être mou voire liquide. C’est l’étape de refroidissement qui va « terminer la cuisson » et le rendre un peu plus compact. Vous n’aviez évidemment pas oublier de le laisser reposer ?!